Aménagement des extérieurs de la Maison des Femmes – Rennes (35)

Nous avons eu le plaisir de réaliser l’aménagement des extérieurs de la Maison des Femmes de Rennes, en créant un espace à la fois fonctionnel, accueillant et harmonieux. Notre intervention a permis de concevoir des zones de détente, de circulation et de jeux, en combinant matériaux durables, et végétalisation.

À l’intérieur du jardin clos, nous avons aménagé une terrasse en pin traité, des soutènements et jardinières en traverses paysagères, ainsi que des allées en nidagravel ponctuées de pavés en béton ou en graviers. Clôtures avec occultation bois et portillon en aluminium complètent cet ensemble, chaque élément étant pensé pour allier fonctionnalité et esthétique, et discrétion.

À l’extérieur de cet espace, une palissade pour dissimuler la PAC, des bancs et une jardinière en corten viennent prolonger le projet et offrir des zones conviviales supplémentaires.

Terrasse en pin traité

La terrasse en pin traité constitue autant une zone d’accès depuis l’extérieur, qu’un espace propice à la détente et à la prise de repas. L’accès depuis l’extérieur se fait par une marche en bois au niveau du portillon alu, tandis qu’à l’intérieur, des marches composées de pavés en joints gazon et de traverses paysagères conduisent naturellement vers l’espace engazonné et à un premier espace de jeux pour les enfants. Ces traverses se prolongent pour former à la fois un soutènement et une jardinière destinée à accueillir un potager. Pour sécuriser l’espace tout en conservant une esthétique légère et contemporaine, un garde-corps en bois exotique et câbles en inox, encadre la terrasse.

Avant

Terrasse en pin traité dans le jardin de la Maison des Femmes
Terrasse bois naturel avec garde-corps inox et exotique

Pendant les travaux

Soutènement en traverses paysagères dans un aménagement extérieur
Terrasse en pin traité réalisée par un paysagiste à Rennes

Après

Garde-corps en bois exotique et câble inox autour de la terrasse

Coursive en graviers

Une coursive en nidagravel menant à un deuxième espace de jeux, offre un chemin praticable et esthétique, accessible par des marches en traverses paysagères.

Devant une porte donnant accès à l’intérieur du bâtiment, des pavés en joints graviers créent une zone de transition pratique et harmonieuse, facilitant la circulation tout en intégrant une touche graphique et naturelle au sol.

Avant

Zone de transition en pavés et gravier dans le jardin

Pendant les travaux

Entrée du bâtiment aménagée avec allée en nidagravel

Après

Clôtures et portillon

Les limites du jardin ont été définies par des clôtures en panneaux rigides, agrémentées d’occultation bois complète ou alternée (une lame sur deux) selon les besoins de confidentialité et d’esthétique.

Un portillon en aluminium à double battant assure un accès pratique et sécurisé, tout en s’intégrant harmonieusement au style de l’ensemble.

Avant

Pendant les travaux

Après

Jeux enfants en bois

Pour offrir un espace ludique et sécurisé aux plus jeunes, nous avons intégré des jeux en bois au cœur du jardin. Ces éléments sont disposés de manière à favoriser la circulation et la surveillance tout en s’harmonisant avec l’ensemble paysager. Le choix du bois naturel permet de créer un environnement chaleureux et accueillant, invitant les enfants à jouer.

Pendant les travaux

Occultation bois partielle pour créer un effet ajouré
jeu en bois pour enfant installé à la maison des femmes de rennes

Après

Jeu enfant en bois dans un espace enherbé et végétalisé, bordé de clôtures en panneaux rigides et occultation bois.
Accès à l’espace de jeux depuis le jardin paysager

Palissade PAC

Pour dissimuler la pompe à chaleur tout en conservant un accès pratique, nous avons conçu une palissade en bois sur mesure. Cette structure s’intègre harmonieusement à l’aménagement existant, offrant à la fois un écran visuel élégant et une finition soignée.

Avant

Création d'une palissade bois pour cacher la pompe à chaleur.

Après

Palissade bois sur mesure pour cacher la pompe à chaleur

Végétalisation et engazonnement

La végétalisation du jardin a été pensée pour allier intimité, esthétique et convivialité. Des bambous ont été implantés comme brise‑vue naturel, apportant hauteur et légèreté tout en préservant l’intimité des usagers. Des massifs bas ponctuent les différents espaces, apportant couleur et diversité. L’engazonnement naturel couvre la majorité des zones de détente, tandis qu’un espace de gazon synthétique a été installé sous le jeu en bois posé sur le nidagravel, offrant plus de sécurité pour les enfants.

Avant

Circulation en matériaux perméables dans un jardin urbain

Pendant les travaux

Clôture jardin moderne avec occultation bois naturelle

Après

Clôture en panneaux rigide et végétalisation avec plantes grimpantes.

Pendant les travaux

Après

Espace vert aménagé avec engazonnement et plantations
Végétation naturelle et jeu en bois dans un jardin paysager à Rennes
Gazon synthétique sous le jeu en bois pour plus d’amorti

Mobiliers extérieurs

À l’extérieur du jardin, nous avons aménagé l’espace public devant l’entrée du bâtiment en installant des bancs et une poubelle, créant un lieu d’accueil pratique et convivial pour les visiteurs. Une jardinière en corten a également été positionnée en bout de bâtiment, apportant verdure et chaleur.

Avant

Espace public convivial avec bancs et végétation
Mobilier et jardinières corten dans l’aménagement extérieur

Pendant les travaux

Bancs et poubelle installés devant l’entrée du bâtiment
Jardinière en corten placée en façade du bâtiment

Après

Jardinière corten en bout de bâtiment pour apporter verdure

Ce projet à la Maison des Femmes de Rennes reflète le savoir-faire et l’engagement de l’ensemble de nos équipes. De la conception à la création, en passant par la réalisation sur le terrain, chacun a contribué à donner vie à un aménagement extérieur harmonieux, fonctionnel et durable.
Grâce à un travail collectif et soigné, cet espace offre aujourd’hui un cadre accueillant, végétalisé et chaleureux, pensé pour le bien-être de ses usagères et visiteurs.